Comment aménager la piscine naturelle (formes et dimensions)
Comme un étang, votre piscine naturelle est un lieu de détente dépourvu de produit chimique. Elle s’implante au milieu de la nature et fonctionne grâce à la la biodiversité qui occupe son bassin. Comment réaliser un bon aménagement de la piscine naturelle ?
Quelles forme et dimensions choisir pour une piscine naturelle ?
Une piscine naturelle est composée de 2 à 3 zones. L’une est dédiée à la baignade, les autres sont réservées à la filtration et à l’oxygénation de l’eau. La zone de baignade et la zone de filtration doivent avoir à peu près la même taille. De cette façon, les plantes pourront filtrer l’eau du bassin facilement. Si vous n’êtes pas certain de la taille de piscine adaptée à votre terrain, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel. Il saura déterminer la dimension d’une piscine naturelle possible à installer sur votre terrain. Il suffit qu’il se déplace chez vous pour voir la surface de pose envisagée.
Vous pouvez implanter votre piscine sur une surface homogène ou irrégulière. Vous aurez le choix entre une forme de bassin carrée, rectangulaire, en T ou encore ovale. L’idéal est que votre piscine soit accueillante et qu’elle puisse vous offrir la détente dont vous aurez besoin. La forme de votre piscine vous aidera à déterminer la dimension d’une piscine naturelle possible à installer dans votre extérieur.
Bien aménager votre piscine naturelle
L’aménagement d’une piscine naturelle n’est pas à prendre à la légère. Il ne suffit pas de réunir les bons outils, vous devez aussi connaître les différentes étapes et techniques d’installation des éléments constituant votre piscine. Se tromper sur les dimensions de votre piscine naturelle vous condamnera à une perte de temps et d’argent si vous devez tout refaire. Les travaux d’excavation doivent être réalisés soigneusement. Il est alors plus judicieux de solliciter l’aide d’un professionnel pour éviter de commettre des erreurs. La surface sur laquelle votre bassin va être implanté est à délimiter en plusieurs zones afin d’assurer l’assainissement des eaux par les plantes.
Le revêtement de fond de votre piscine ainsi que le panneau de coffrage sont à déduire de la surface totale du bassin. La profondeur de la zone de baignade quant à elle doit être comprise entre 1,50 et 2 mètres. Selon vos besoins, vous pouvez créer une zone moins profonde pour les enfants. Vous pouvez aussi intégrer une plage et des marches. Il est important de savoir comment aménager une piscine naturelle avant de se lancer tout seul dans ce projet. Les éléments comme l’armature et la soupape doivent être installés dans le fossé afin d’assurer une bonne stabilité de votre bassin. La pose du système de tuyauterie est aussi une tâche à bien maîtriser.
En jouant sur les formes et les dimensions, vous optimiserez votre espace détente et pourrez profiter pleinement de votre piscine naturelle. Vous avez des doutes quant aux dimensions à prévoir ? N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel en construction de piscine biologique, il saura vous guider dans la réalisation de votre projet.