Quelles plantes choisir pour sa piscine naturelle
Les plantes jouent un rôle important dans le fonctionnement d’une piscine naturelle. Elles servent en premier lieu à maintenir la qualité de l’eau. Ces plantes servent également de nourriture à certains animaux aquatiques qui occupent votre bassin de lagunage. Quelles plantes pour piscine naturelle choisir ?
Zoom sur la zone de lagunage d’une piscine naturelle
A la différence d’une piscine classique, la piscine naturelle compte sur les plantes et les animaux aquatiques pour filtrer l’eau. Ces plantes ne seront pas implantées dans la zone de baignade, elles auront leur propre bassin appelé zone de lagunage. Ce petit bassin sera installé à proximité de la zone de baignade. Il servira à la filtration des impuretés qui s’incrustent dans l’eau de votre piscine. Cette zone d’infiltration est le poumon de votre piscine. Une plante de piscine naturelle débarrasse l’eau de ses saletés. L’eau sera continuellement propre si vous installez les bonnes plantes là où il faut.
Le choix des plantes pour lagunage est crucial. Une mauvaise plante risquera de rendre l’eau du bassin agressive pour la peau et les yeux. Les plantes pour piscine naturelle se divisent en différents types. Pour les piscines naturelles composées de 3 bassins, les plantes seront départagées dans 2 des bassins, l’un pour filtrer et l’autre pour oxygéner l’eau. En cas de doute, un professionnel saura vous aider à choisir les bonnes plantes. Il saura également comment les répartir. Un bon aménagement du bassin est indispensable si vous souhaitez assurer le maintien de la qualité de l’eau. Aucune plante ne doit gêner le développement d’une autre.
Les plantes qui assurent la longévité de votre piscine naturelle
Quel type de plante pour bassin choisir ? Le choix des plantes pour filtration dépend de plusieurs critères. Certaines plantes se développent plus rapidement que d’autres. Elles peuvent étouffer les variétés qui mettent plus de temps à croître si vous les installez côte à côte. Pensez dans ce cas à tenir compte de la taille des végétaux avant de les installer. Les plantes aquatiques pour piscine naturelle sont au choix. Celles qui sont dédiées à la filtration de l’eau sont à placer dans la zone d’épuration. La jacinthe d’eau et l’Alisma en sont des exemples. Elles assurent l’hygiène dans votre bassin, mais surveillez-les constamment car elles se répandent facilement dans le bassin.
La plante aquatique oxygénante est différente. Cette dernière est placée dans la zone de régénération. Elle permet de développer les bactéries et petits animaux aquatiques qui participent à l’assainissement de l’eau. Les nénuphars sont parmi les variétés les plus appréciées. Les plantes décoratives quant à elles offrent une vision exceptionnelle de votre bassin. Elles maximisent votre détente et vous rappellent constamment que vous vous baignez dans un étang.
Les plantes aquatiques participent activement à l’entretien de votre piscine naturelle. Si vous ne savez pas comment procéder pour les planter ou lesquelles choisir, il est conseiller de demander l’avis d’un professionnel. Il connaît les différentes variétés de plantes sur le bout des doigts. Il saura vous orienter et vous assister dans la constitution de votre bassin.